Les tests respiratoires digestifs
Les tests des gaz expirés (Gazdétect) permettent de détecter des dysfonctionnements et de mesurer une éventuelle dysbiose ou SIBO (déséquilibres du microbiote, de la flore intestinale ou excès de bactéries dans l’intestin grêle)
Comment ça marche ?
Le test de gaz expirés est un outil précieux permettant de détecter les dysfonctionnements du microbiote mais aussi de contrôler les améliorations de votre état de santé.
Ce test s’effectue en soufflant dans un petit ballon de type éthylotest, ainsi, les gaz présents dans l’intestin traversent la paroi intestinale, puis se dissolvent dans le sang pour enfin être expirés naturellement par les poumons. Le petit ballon dans lequel vous aurez soufflé est relié à un appareil qui analyse l’air contenu dans celui ci.
Les quatre gaz analysés sont :
Le méthyl-acétate : il va nous renseigner sur la présence d’une flore plus ou moins acidifiante pour l’organisme, d’où pourrait découler des inflammations chroniques et une baisse de l’immunité.
L’hydrogène :sa présence en excès est le signe d’une hyper fermentation liée à la digestion des sucres. Il peut signer une malabsorption et une prolifération bactérienne indésirable avec pour conséquences des ballonnements, des gaz inodores et des douleurs intestinales avec accumulations de graisses. Il va également être à l’origine d’inflammations et de prise de poids.
Le méthane : il est en lien avec la digestion des protéines. Cette digestion va créer une putréfaction, et si celle-ci se trouve en excès, elle peut provoquer de la constipation chronique avec une présence de gaz odorants et une surcharges de toxines apportant son lot de douleurs, de fatigue, et même de dépression légère.
Le monoxyde d’azote : ce gaz va nous renseigner sur la bonne ou mauvaise vidange de l’estomac et nous indiquer un trouble fonctionnel digestif qui peut devenir chronique s’ il n’est pas corrigé, avec une mauvaise digestion, une plénitude épigastrique, des reflux gastro-œsophagiens, des rots, des réveils nocturnes, des nausées, des douleurs au niveau de l’estomac, etc.
Ce test est pratiqué lors de votre bilan en naturopathie. Il nécessite d’être à jeun.